Progetta un sito come questo con WordPress.com
Crea il tuo sito

Botanica: Felicità di primavera!

Il primo orchis mascula dell’anno nel giardino.

 Se non fossi un giardiniere pigro e tirchio, avrei fatto come tutti i giardinieri del Paese che passano il loro tempo nel giardino in lavori estenuanti e costosi e, in questo momento, starei ammirando la fioritura dei miei tulipani già pensando ai prossimi lavori. Ma siccome non ho fatto niente e che lascio il giardino in pace, mi accontentato di qualcosa che gli altri giardinieri non otterranno mai, la felicità di ammirare la fioritura delle orchidee portate dal vento e dagli uccelli della foresta.

4 pensieri riguardo “Botanica: Felicità di primavera!”

  1. C’est pas mal en effet de laisser faire Dame Nature !
    Concernant les tulipes, j’ai vu un reportage sur des espèces sauvages à protéger, dans le Lot-et-Garonne. De quoi laisser rêveurs, car elles formaient de beaux tapis alors que celles “domestiquées” (!!) dégénèrent assez vite si on les laisse en terre.
    Profite bien de ton jardin.
    Bonne fin de soirée.

    "Mi piace"

    1. Oui, c’est vrai. Si tu veux des tulipes qui se naturalisent dans ton jardin, il faut choisir des variétés de tulipes que l’on appelle botaniques. C’est plus dur à trouver, mais ça se trouve quand même et des pépiniéristes en vendent. Par exemple, la marjoletti est une superbe petite tulipe originaire des Alpes. Moi, j’ai quelques tulipes botaniques rouges Bordeaux en terre, exposées plein sud, qui me refleurissent tous les ans sans soucis et en laissant les bulbes en terre. Si tu choisis des tulipes domestiques, déjà souvent les couleurs créées sont super kitsch et de mauvais goûts, mais en plus, il te faudra des tonnes de terreau, d”engrais, couper les fleurs quand elles fanent, puis les tiges quand elles sèchent, retirer les bulbes, les stocker dans un endroit sec pendant l’été. Quel tintouin ! En général, on lle fait la première année, mais pas la deuxième. Alors, comme ru dis, les bulbes des tulipes domestiques, habituées au luxe des terreaux gras depuis des siècles, c’est tellement sélectionné ces trucs, c’est un peu comme les canidés, à force de sélections d’un loup, tu obtiens un chien de poche. Je m’égare. Je disais que la deuxième année, on laisse les bulbes des tulipes domestiques en terre et ils dégénèrent irrémédiablement ou les bulbes sont croquées pardes bestioles. C’est le destin des tulipes domestiques qui n’est pas sans rappeler celui des dahlias.
      Voilà c’était mon conseil en mode Nicolas le jardinier. Achète des tulipes botaniques si tu veux le Lot-et-Garonne au Teich ! 😉

      Bonjour Marion,

      Alex

      Piace a 1 persona

      1. Bonjour Alex, et merci… Nicolas !
        Tu as bien cerné le problème.
        Feignante que je suis (faut dire que la corvée de feuille est énergivore…), je vais tâcher de prévoir ça pour les floralies 2022 et suivantes !
        Bonne journée

        "Mi piace"

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...

%d blogger hanno fatto clic su Mi Piace per questo: